Formations

Accompagnement GPECT

Secteur(s) professionnel(s) :   Agriculture-Elevage
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Public concerné

Chef d’entreprise

Prérequis, modalités et délai d’accès

Souhaiter entreprendre une démarche de GPECT

Présentation générale

(problématique, intérêt)
Permettre une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise

Objectifs

Axe Gestion RH dans le cadre d’une GPECT

Rencontrer les TPE PME pour apporter de l’information sur la plus valu d’une GPEC en lien avec le territoire d’implantation, faciliter la lisibilité des aides à l’emploi en lien avec les OPCO, identifier les dispositifs et structures à disposition, proposer un premier niveau d’accompagnement RH, recueillir les besoins en compétences des emplois non pourvus, faciliter le rapprochement entre les besoins en compétences exprimées par les entreprises et les besoins en qualification des personnes les plus fragiles pour permettre de mettre en œuvre des plans d’action qui concourent à une meilleure articulation entre la situation économique locale et les compétences du territoire et donc un meilleur accès des publics à l’emploi et à la formation

Animer une démarche de GPECT favorisant les rapprochements entre offre et demande d’emploi

Axe Anticipation des besoins

Qualifier les besoins futurs en compétences et effectifs pour adapter les formations à mettre en place et élaborer des plans d’action en réponse aux problématiques identifiées par les partenaires locaux

Faciliter l’emploi des séniors, des bénéficiaires du RSA et des résidents des quartiers prioritaires

Faciliter la VAE

Permettre la mise en place de formations interentreprises pour les salariés (maintien dans l’emploi) ou une montée en compétences (prise de responsabilité)

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Supports pédagogiques
  • Salles

Méthodes :

  • Active
  • Interrogative

Modalités :

Présentiel, à distance, expérientiel

Compétences / Capacités professionnelles visées

Réalisation d’un tableau de bord par entreprise sur différents critères et y apporter un plan d’action :
  • Rotation du personnel
  • Besoin en recrutement
  • Vieillissement de la population
  • Départ en retraite
  • Besoin en formation
  • Polyvalence
  • Mobilité interne
  • Climat social

Partenaires

Contenu de la formation

Etape 1 - Fournir des outils et moyens pour faire évoluer les salariés dans l’entreprise dans le cadre d’une GPECT
  • Description de poste
  • Entretien individuel dévaluation
  • Formation
  • Adaptation à l’emploi
Etape 2 – Croiser les données issues des descriptions de poste et de l’entretien individuel d’évaluation
Etape 3 – Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action
  • Réunir les conditions de réussite
  • Imaginer demain et construire un plan stratégique
  • Identifier les impacts sur les emplois, compétences et qualifications
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action
Etape 4 – Enrichir les tâches et encourager la polyvalence
Etape 5 – Développer les capacités d’apprentissage
Etape 6 – Différencier l’embauche, ouvrir à de nouveaux métiers
Etape 7 – Envisager le recours à des formes d’emploi atypiques
Etape 8 – Réaliser un tableau de bord

Dates / Durée

Toute l’année

Accompagnement sur plusieurs mois

Lieu(x)

Emeraude Compétence s MFR
5 Rue Emmanuel Le Guen
35400 Saint Malo

Coût par participant

Financée par le Conseil Régional de Bretagne et la Direccte Bretagne
Gratuit pour les entreprises

Responsable de l’action

Bordereau Nathalie
Emeraude.competences@mfr.asso.fr
02.99.58.10.11

Formateurs, Animateurs et intervenants

Accompagnement réalisé par la Référente Nathalie Bordereau

Suivi de l’action

Nous nous inscrivons dans une dynamique territoriale et donc en complémentarité avec les travaux réalisés par la Commission Territoriale Emploi Formation et par les acteurs concernés par les questions liées à l’emploi, l’insertion et la formation ainsi que par les acteurs économiques et les collectivités locales.

Evaluation de l’action

L’évaluation d’une démarche GPECT conduit à présenter des résultats concrets auprès des différents acteurs impliqués (direction, encadrement, salariés, prestataires externes...).

Cette évaluation permet de mettre en évidence ce qu’elle apporte à chacun des acteurs (salarié et entreprise) et de vérifier que les objectifs fixés en amont ont bien été atteints. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion d'analyser pourquoi (lourdeur du dispositif, encadrement de la démarche non respecté, manque d’engagement des salariés, des acteurs internes ou externes...).

Passerelles et débouchés possibles

Permettre une meilleure gestion des emplois et des compétences au sein de l’entreprise.