Formation par apprentissage

Prépa-apprentissage

Secteur(s) professionnel(s) :   Recherche d'Emploi
Statut(s) :  Formation Continue
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Vous souhaitez trouver un contrat d'apprentissage ?
Nous vous accompagnons !

Public concerné, nombre

  • Jeunes de 16 à 29 ans
  • Personne en situation de handicap (pas de condition d’âge)
  • Ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé

Prérequis, modalités et délai d’accès

  • Savoir lire écrire compter
  • Souhaite trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Ayant un niveau Bac maximum
  • Formation accessible aux personnes handicapées
  • Entrées et sorties permanentes

Présentation générale

(problématique, intérêt)

  • S’insérer dans le monde professionnel par la voie de l’apprentissage grâce à un accompagnement individualisé.
  • Construire ou mûrir son projet professionnel, le valider par des stages en entreprises.
  • Identifier ses compétences et ses connaissances, si besoin se remettre à niveau et travailler sur les compétences relationnelles indispensables à une bonne intégration en entreprise.
  • Sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.

Objectifs

Suite au positionnement (diagnostic approfondi), un parcours individuel sera prescrit à chaque bénéficiaire.
Il comprendra une détermination d’un projet professionnel et sa validation par des méthodes actives, une ou plusieurs immersions professionnelles, si besoin des modules de remise à niveau et un travail sur l’acquisition des compétences relationnelles (travail en équipe, ponctualité, autonomie).
Un accompagnement individuel à la signature et à la sécurisation du contrat d’apprentissage sera réalisé par le même accompagnateur tout au long du parcours.

Passerelles et débouchés possibles

En fonction des projets professionnels, les contrats d’apprentissage seront ciblés en fonction des besoins locaux des entreprises employeuses.
Tous les secteurs d’activités seront explorés.

Durée / Dates

Accompagnement sur 10 mois maximum, pas de durée minimum
Les personnes seront reçues minimum toutes les deux semaines (sur 2H maximum lors des premiers entretiens) en individuel et collectivement minimum deux fois par mois (1/2 journée)

Juillet 2019 –Décembre 2024

Lieu(x)

Emeraude Compétence s MFR
5 Rue Emmanuel Le Guen
35400 Saint Malo

Tarif par participant

Financée par le PIC à hauteur de 2208.64 Euros par candidat
Gratuit pour les bénéficiaires

Responsable de l’action / Contact

Bordereau Nathalie
Emeraude.competences@mfr.asso.fr
02.99.58.10.11
 

Partenaires

 

Contenu de la formation

Phase 1 : détermination d’un projet professionnel
Phase 2 : validation du projet professionnel
Phase 3 : Recherche active de contrat

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Il s’agit des moyens utilisés pour permettre les apprentissages (exercices, capitalisation de l’expérience professionnelle, jeux de rôles, exposés, film, vidéo…) mais aussi ;
  • Supports pédagogiques (distincts d’une simple documentation professionnelle) ;
  • Matériel de vidéo projection ;
  • Salles ; FOAD
  • Plateaux techniques…

Méthodes :

  • Active,
  • Interrogative…

Modalités :

Présentiel, à distance, expérientiel (période en milieu professionnel),

Compétences / Capacités professionnelles visées

Des points étapes seront réalisés, tous les mois.
Un bilan intermédiaire sera également réalisé avec les partenaires ainsi qu'un bilan final. Il sera rédigé pour chaque jeune. Et un second bilan portera surl'activité globale de l'action, à savoir les contrats d’apprentissages signés.

Formateurs, Animateurs et intervenants

L’équipe pédagogique a pour rôle d’accompagner la stagiaire en tant qu’individu, citoyen et professionnel, dans sa globalité et dans sa singularité. Ses rôles d’écoutant, de facilitateur, de médiateur et de soutien font partie de sa pratique d’accompagnement.
Elle peut prendre plusieurs formes : entretien collectif, entretien individuel, suivi téléphonique, correspondance e-mail. L’implication totale de l’équipe pédagogique et administrative dans les missions de formation, d’animation et d’accompagnement, qui forme son éthique professionnelle, contribue aussi à la réussite de la stagiaire dans son parcours d’insertion.

Suivi de l’action

Mise en place d’un suivi de l’action par un comité de suivi à mi-parcours et en fin d’action d’insertion
L’idée maîtresse est de faire croiser les différents bilans réalisés au fil de la formation, bilan relatif à la formation, aux stages (émargement par les stagiaires et le formateur, attestation de stage…)., aux entretiens individuels, pour pouvoir observer et évaluer la progression entre l’entrée en accompagnement et la sortie (avancée et maturation du projet professionnel, évaluer les acquis techniques, jauger l’efficacité de l’individualisation des parcours ….).
Le bilan de fin d’accompagnement est déterminant, pour la stagiaire. Il est important de mettre en œuvre un plan d’action élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs, pour lui permettre d’accéder à l’emploi.

Evaluation de l’action

  • Le plan d’évaluation, préparé par la coordonnatrice, est remis au stagiaire. Elle connaît ainsi les objectifs de chaque situation d’évaluation ainsi que les périodes.
  • Des épreuves préparatoires sont proposées afin de mesurer les acquis et de mettre en œuvre les remédiations, si besoin, avant de poursuivre la progression.
  • Les entretiens de suivis, les fiches de tâches, les bilans collectifs ainsi que le livret de suivi font aussi partis des éléments clés de l’accompagnement des stagiaires. En effet, ils permettent de vérifier globalement la façon dont les stagiaires se positionnent face à une évaluation, leur niveau de préparation et de leur donner des outils méthodologiques.