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Accompagnement des femmes au retour à l'emploi

Secteur(s) professionnel(s) :   Recherche d'Emploi
Statut(s) :  Formation Continue
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Vous avez des difficultés à trouver un emploi, nous vous accompagnons pour faciliter votre insertion professionnelle

Public concerné, nombre

Demandeuse d’emploi longue durée
Bénéficiaire des minima sociaux

Prérequis, modalités et délai d’accès

Savoir lire écrire compter
Souhaite retrouver un travail
Accessible aux personnes handicapées
Entrées et sorties permanentes

Présentation générale

(problématique, intérêt)
Accompagner les femmes éloignées de l’emploi en réinsertion sociale et professionnelle :
  • Favoriser l’accès des femmes et des décrocheuses aux métiers en tension, mais également à la découverte des métiers disponibles sur le territoire du Pays de St Malo
  • Favoriser la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et faciliter les immersions en entreprise
  • Accompagner aux usages du numérique pour faciliter sa vie quotidienne et l’accès aux emplois

Objectifs

L’action doit permettre de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des femmes.

Il s'agit d'apporter des aides aux femmes et aux structures d'accueil qui les accompagnent. Cette ouverture éducative et inclusive s'inscrit dans la dynamique « réussir autrement » propre aux MFR, en accordant un autre accompagnement permettant à ces femmes de se réaliser professionnellement.

Plus précisément, il s'agit en terme d'objectifs généraux de :
  • Accueillir des femmes en situation d'exclusion et d'abandon scolaire en favorisant insertion professionnelle par une nouvelle orientation
  • Répondre plus globalement aux besoins des femmes pour définir un projet de vie et particulièrement un parcours professionnel
  • Développer des parcours d'accompagnement capables de mettre en synergie les aspects de comportement, de motivation pour mieux s'intégrer à l'entreprise
  • Renforcer les moyens et les modalités de l'accompagnement des femmes au sein de la MFR pour développer des prises en charge individualisées

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Il s’agit des moyens utilisés pour permettre les apprentissages (exercices, capitalisation de l’expérience professionnelle, jeux de rôles, exposés, film, vidéo…) mais aussi ;
  • Supports pédagogiques (distincts d’une simple documentation professionnelle) ;
  • Matériel de vidéo projection ;
  • Salles ; FOAD
  • Plateaux techniques…

Méthodes :

  • Active,
  • Interrogative

Modalités :

Présentiel, à distance, expérientiel (période en milieu professionnel),

Dates / Durée

Juillet 2019 – Décembre 2020

Accompagnement sur 10 mois maximum, pas de durée minimum
Les femmes seront reçues minimum toutes les deux semaines (sur 2H maximum lors des premiers entretiens) en individuel et collectivement minimum deux fois par mois (1/2 journée)

Lieu(x)

Emeraude Compétence s MFR
5 Rue Emmanuel Le Guen
35400 Saint Malo

Coût par participant

Financée par le FSE
Gratuit pour les bénéficiaires

Responsable de l’action

Bordereau Nathalie
Emeraude.competences@mfr.asso.fr
02.99.58.10.11

Formateurs, Animateurs et intervenants

L’équipe pédagogique a pour rôle d’accompagner la stagiaire en tant qu’individu, citoyen et professionnel, dans sa globalité et dans sa singularité. Ses rôles d’écoutant, de facilitateur, de médiateur et de soutien font partie de sa pratique d’accompagnement.

Elle peut prendre plusieurs formes : entretien collectif, entretien individuel, suivi téléphonique, correspondance e-mail. L’implication totale de l’équipe pédagogique et administrative dans les missions de formation, d’animation et d’accompagnement, qui forme son éthique professionnelle, contribue aussi à la réussite de la stagiaire dans son parcours d’insertion.

Référente Caroline Dacheux

Contenu de la formation

L’action principale relève de la conduite de parcours d'accompagnement personnalisé pour faciliter l'insertion professionnelle des femmes qui sont éloignées de l'emploi.
La mise en place de ces parcours d'accompagnement personnalisés donne lieu à 3 types d'activités :

Activités de formalisation des parcours des femmes
  • découverte des métiers
  • découverte de l'entreprise
  • apprentissage des usages numériques
Ainsi, une priorité sera donnée à la découverte des métiers par des visites d'entreprises et des immersions en entreprise tout en s'assurant de l'adéquation avec les nouvelles méthodes de recrutement (outils 2.0).

Activités contribuant à un encadrement renforcé des femmes
  • Rencontre hebdomadaire individuelle et rencontre semi-collective tous les mois au centre
  • Accompagnement dans l'entreprise, lors des immersions, et réalisation des bilans individualisés ainsi que négociation de contrats
  • Accompagnement des entreprises pour prévenir les discriminations sexistes, lors des entretiens d'embauches

Activités de suivi et d'évaluation des parcours des femmes
  • Travail d'alternance entre chaque entretien pour que ces femmes deviennent actrices (qu'est-ce que je retiens des visites d'entreprises, de la découverte de tel ou tel métier, de mes nouvelles connaissances des supports numériques...)
  • Projection pour faciliter mes démarches d'emploi (savoir utiliser les bons outils...)
A travers ces parcours, il s'agit de formaliser les besoins et les objectifs d'accompagnement, de proposer un encadrement renforcé pour mieux prendre en compte les besoins (ateliers de développement personnel, tutorat) mais également être facilitateur pour négocier des immersions dans les entreprises.
La mise en place de parcours personnalisés permettra de tenir compte des spécificités de chaque femme afin de faciliter les interactions et ainsi rompre avec les stéréotypes sexistes et l'isolement pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle.

Compétences / Capacités professionnelles visées

Organiser le positionnement des femmes dans les parcours, de formaliser, de suivre et d'évaluer les programmes de soutien qui seront mis en place. Accompagner à la mise en place d'activités de découverte des premiers gestes professionnels et d'activités de suivis individualisés avec les femmes, en lien avec les tuteurs.
  • Réalisation des diagnostics des besoins des femmes
  • Formalisation des contrats d'engagement
  • Suivi hebdomadaire
  • Accompagnement personnalisé
  • Bilans en début et fin de période d'accompagnement
  • Coordination et animation d'ateliers éducatifs, de développement personnel et de lutte contre la fracture numérique
  • Suivi des immersions en entreprise
  • Suivi pendant la période d'essai
  • Suivi à mi-parcours du contrat de travail
Des points étapes seront réalisés auprès de chaque femme, tous les mois.
Un bilan intermédiaire sera également réalisé avec les partenaires ainsi qu'un bilan final. Il sera rédigé pour chaque femme. Et un second bilan portera sur l'activité globale de l'action.

Suivi de l’action

Mise en place d’un suivi de l’action par un comité de suivi à mi-parcours et en fin d’action d’insertion.

L’idée maîtresse est de faire croiser les différents bilans réalisés au fil de la formation, bilan relatif à la formation, aux stages (émargement par les stagiaires et le formateur, attestation de stage…)., aux entretiens individuels, pour pouvoir observer et évaluer la progression entre l’entrée en accompagnement et la sortie (avancée et maturation du projet professionnel, évaluer les acquis techniques, jauger l’efficacité de l’individualisation des parcours ….).

Le bilan de fin d’accompagnement est déterminant, pour la stagiaire. Il est important de mettre en œuvre un plan d’action élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs, pour lui permettre d’accéder à l’emploi.

Evaluation de l’action

 Le plan d’évaluation, préparé par la coordonnatrice, est remis au stagiaire. Elle connaît ainsi les objectifs de chaque situation d’évaluation ainsi que les périodes.

Des épreuves préparatoires sont proposées afin de mesurer les acquis et de mettre en œuvre les remédiations, si besoin, avant de poursuivre la progression.

Les entretiens de suivis, les fiches de tâches, les bilans collectifs ainsi que le livret de suivi font aussi partis des éléments clés de l’accompagnement des stagiaires. En effet, ils permettent de vérifier globalement la façon dont les stagiaires se positionnent face à une évaluation, leur niveau de préparation et de leur donner des outils méthodologiques.

Passerelles et débouchés possibles

Le but est d’insérer professionnellement les femmes dans l’emploi.

En fonction des projets professionnels et de la mobilité géographique des femmes, les emplois seront ciblés en fonction des besoins locaux des entreprises employeuses.

Tous les secteurs d’activités seront explorés sachant que les emplois en tension seront présentés aux femmes recherchant rapidement et durablement un emploi

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