Public concerné, nombre,
|
Toute personne qui souhaite se familiariser avec le Numérique
|
Prérequis, modalités et délai d’accès
|
Savoir lire écrire compter
Prescription Pôle Emploi
|
Présentation générale
(problématique, intérêt)
|
Ce référentiel APTIC a pour objectif de :
• proposer une nomenclature des services de médiation numérique.
• faciliter la saisie de l’offre de service des acteurs dans la plateforme APTIC
• permettre aux commanditaires de disposer d’une terminologie partagée au-delà de l’hétérogénéité des acteurs qui portent ces services.
• permettre aux bénéficiaires de se repérer.
• permettre la production de données communes sur les services rendus
|
Objectifs
|
L’objectif est de lutter contre la fracture numérique qui freine le retour à l’emploi
|
Contenu de la formation
|
Modules proposés :
1.1. S’informer
- 2. Les conduites à risques et les bons usages du numérique
- 5. Découvrir les réseaux sociaux : définition, fonctionnement
- 11. Internet : fonctionnement et outils de navigation web
- 12. Internet : fonctionnement des emails
- 13. Internet : fonctionnement des clients webmail
- 15. Panorama des outils de webconférence
- 20. Panorama des plateformes de recherche d’emploi
1.2 Comprendre
- 25. Google Drive et solutions alternatives
- 27. Téléphonie : comprendre et comparer des offres mobiles
- 34. Internet : comprendre une offre internet
- 35. Internet : comprendre les principes de fonctionnement
2.1 Utiliser
- 42. Créer et paramétrer un compte Google
- 43. Gérer ses favoris de navigation
- 44. Poste informatique Windows
- 48. Internet : envoyer, recevoir, gérer ses emails
- 49. Transférer des fichiers volumineux
- 50. Organiser, explorer et partager des contenus numériques
- 51. Gérer ses données : Sauvegarde en ligne (dans le could)
- 52. Gérer ses données : Sauvegardes locales -disques durs externes, clé US
- 54. Classer, gérer et partager ses photos
- 66. Traitement de texte : Découverte
- 67. Traitement de texte : Utilisation de base
- 74. Smartphones et Tablettes sous Androïd
- 75. Smartphone : Environnement IOS
- 76. Smartphone : Les applications clés
- 77. Smartphone : Les principaux gestes pour l’écran tactile
- 78. Smartphone : Les fonctionnalités de base
2.2 Faire ses démarches en ligne
- 84. Pôle Emploi : faire ses déclarations en ligne
- 85. Déclarer ses revenus en ligne et découvertes des services proposés
- 86. Accéder à ses droits sociaux et les gérer en ligne (RSA…)
- 87. Ouvrir et gérer son dossier retraite en ligne
- 88. Gérer son abonnement et ses factures d’électricité/gaz en ligne
- 89. Gérer ses droits d’assuré social en ligne/sur internet
- 90. Gérer ses droits et allocations en ligne/sur internet
- 91. Plateforme La Poste : envoyer et recevoir des courriers
- 92. Plateforme La Poste : utiliser le coffre-fort en ligne
- 94. Découvrir les services en ligne de l’enfance de votre commune
- 95. Plateforme France Connect
3.1 Identité numérique
- 96. Connaitre et gérer son identité numérique
- 98. Effacer ses traces sur le web, protéger ses données personnelles
3.3 Contrôler ses données
- 103. Les solutions libres pour Les outils bureautiques
- 104. Les outils libres pour la navigation Internet
- 105. Les outils libres pour gérer ses emails
- 108. Les outils disponibles pour sécuriser ses usages numériques
3.4 Explorer de nouvelles possibilités
- 119. Internet : Déposer une annonce sur (Le Bon Coin, …)
- 120. Services et plateformes de démocratie participative
- 123. Découvrir et participer à des MOOCs
3.5 S’insérer professionnellement
- 124. Réalisation d’un CV
- 125. Diffusion d’un CV en ligne
- 126. Utilisation d’un emplacement de co-working
- 127. Organiser sa recherche d’emploi
- 128. Découverte et usage de l’emploi Store
- 129. Découvrir les métiers du numériques
|
Modalités pédagogiques
|
Moyens pédagogiques :
• Supports pédagogiques
• Matériel de vidéo projection ;
• Salle à disposition
Méthodes :
· Active,
· Interrogative…
Modalités :
Présentiel
|
Compétences / Capacités professionnelles visées
|
Connaître le fonctionnement des outils numériques
|
Durée
|
1 module = 1 heure
|
Dates
|
Toute l’année
|
Lieu(x)
|
Emeraude Compétence s MFR
5 Rue Emmanuel Le Guen
35400 Saint Malo
|
Tarif par participant
|
Financée par le Pôle Emploi à hauteur de 10 Euros de l'heure
Gratuit pour les bénéficiaires
|
Responsable de l’action,
Contact
|
Bordereau Nathalie
Emeraude.competences@mfr.asso.fr
02.99.58.10.11
|
Formateurs, Animateurs et intervenants
|
Accompagnement réalisé par la Référente Charlotte Gaillard
|
Suivi de l’action
|
Chaque candidat aura reçu un descriptif des étapes de l’accompagnement. Une fiche de suivi de l’accompagnement et un calendrier prévisionnel lui seront transmis. Enfin, le candidat complètera une fiche d’entretien préalable et émargera à chaque séance
|
Evaluation de l’action
|
Pour chaque module enseigné, des évaluations permettent de mesurer le degré d’acquisition des contenus.
|
Passerelles et débouchés possibles
|
La connaissance numérique doit pouvoir faciliter, pour le demandeur d’emploi, le retour à l’emploi
|